
L’Association des amis de Coralie Delaume est heureuse de convier ses membres et le public à sa quatrième journée-hommage, qui se tiendra le samedi 15 novembre à l’Université Panthéon-Sorbonne, Centre BROCA. Le thème retenu cette année est : « Les nations européennes face aux empires ».
Les nations européennes, corsetées par le cadre de l’Union européenne, apparaissent au plus grand nombre comme naïves, divisées et souvent impuissantes face aux nouveaux empires modernes.
Cette journée invite à réfléchir à la posture stratégique, diplomatique, économique et culturelle des nations européennes face aux États-Unis, à la Russie, à la Chine. Nous avons fait appel à des spécialistes de ces empires, afin d’alimenter la réflexion sur ces enjeux essentiels pour l’avenir de notre continent et de notre pays.
14h00- 14h15 Mot de la Présidente de l’AACD
14h15- 15h45 Table ronde : Les nations européennes face aux Etats-Unis de Donald Trump
Avec Anne-Cécile Robert, directrice-adjointe de la rédaction du Monde Diplomatique
David Cayla, Enseignant-chercheur en économie à l’Université d’Angers, Essayiste, Membre du conseil d’administration de l’AACD
Patrick Weil, Historien, Directeur de recherche émérite au CNRS
Table ronde animée par Benjamin Morel, Politiste, maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne.
15h45 – 16h00 Pause
16h00 – 16h45 Les nations européennes face à la Russie de Vladimir Poutine
Grand témoin : Jean-Robert Raviot, Professeur des Universités à Paris-Nanterre, Directeur du Département des études slaves.
Séquence animée par Benjamin Morel